Pourquoi faire un séjour d’entraînement au Kenya ?

Pour améliorer ses performances en tant qu’athlète, fouler la mythique terre rouge, découvrir la culture kenyane et des conditions idéales pour aller au bout de ses capacités. 

Mais pas seulement ! Si vous êtes amateur de course à pied ou de nouvelles expériences, ce séjour est fait pour vous. Que vous soyez seul ou en famille, novice ou expérimenté en running, venez vivre une aventure humaine hors du commun à Iten !

Quel que soit votre profil, il y a forcément une bonne raison de venir faire un séjour d’entraînement au Kenya !

Pour les férus de running, qui veulent côtoyer les meilleurs dans une ambiance d’émulation 

Le Kenya et Iten, ce sont avant tout des références dans le monde de la course à pied. Si vous êtes un aficionado de cette discipline, vous le savez : c’est sur les mythiques pistes rouges du Kenya que se sont entraînés (et que s’entraînent toujours !) les meilleurs dans le domaine. 

Si vous aimez la course à pied, quoi de plus naturel que de remonter aux racines du running moderne et de fouler à votre tour les terres kényanes ? 

Vous y rencontrerez des passionnés avec qui vous pourrez partager votre envie de vous dépasser, pour tenter de toucher du doigt les légendaires coureurs des hauts plateaux d’Iten. 

C’est cette ambiance d’émulation qui rend les séjours en centre d’entraînement incomparables : vous pourrez vivre votre soif de running seul ou à plusieurs, dans une ambiance positive et dynamique, qui vous placera dans un cadre idéal pour un entraînement sportif, et propice à l’introspection et à la découverte de soi. 

Pour les personnes en quête de paix spirituelle 

Un séjour en centre d’entraînement au Kenya, nous l’avons cité plus haut, c’est aussi la certitude de vous retrouver dans des conditions propices à l’introspection. Que vous optiez pour un séjour de 15 jours ou de 2 mois, que vous vous y rendiez seul, entre amis ou en famille, vous y trouverez bien plus qu’une manière de pratiquer un sport. Partir au Kenya, courir sur ses pistes de légende, c’est également vivre une aventure spirituelle, qui vous reconnectera avec vous-mêmes. Le dépassement de soi qu’inspire la course à pied, l’égalité de tous dans le sport, toutes ces valeurs sont au cœur d’un séjour d’entraînement. Nous ne pouvons que vous recommander de choisir de consacrer un moment de vos vacances à ce type de séjour, qui vous permettra de faire une parenthèse dans votre quotidien et de vous reconnecter avec votre humanité. 

Sport, humanité et spiritualité : cela nous semble être un merveilleux cocktail pour créer des souvenirs inoubliables et pour faire des rencontres incroyables !

Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles cultures dépaysantes, en totale immersion 

Réserver un séjour en centre d’entraînement au Kenya, c’est aussi l’occasion de découvrir la culture de ce merveilleux pays. 

Les nombreuses tribus kényanes (Luo, Kikuyus, Luhya, Massaïs) ont chacune des traditions millénaires. Venez partager les nombreux rites sacrés perpétués par ces peuples, et apprendre leur histoire, leurs traditions ancestrales, leurs musiques et leurs danses : ces dernières sont au cœur du patrimoine du pays. Des danses guerrières des Masaï au benga des Luo, vous aurez peut-être la chance, en visitant le Kenya pendant votre séjour d’entraînement, d’assister à des performances incroyables. 

Pour les amateurs de bonne cuisine 

La culture gastronomique kényane vaut également le détour et mérite d’être mentionnée parmi les raisons de se rendre dans ce beau pays : si le petit-déjeuner reste léger (traditionnellement, la journée débute par un simple Chai laiteux et sucré – “chai” étant le mot swahili pour désigner le thé – accompagné d’un fruit, d’un morceau de pain – “mkate” – ou d’un beignet appelé “mandazi”), les déjeuners et dîners peuvent être copieux, en particulier lors d’évènements particuliers !

La cuisine kényane est majoritairement composée de riz et de ragoûts. Les Kényans utilisant beaucoup de farine de maïs (appelée Ugali lorsqu’elle est cuite et unga lorsqu’elle est crue) dans leur alimentation ; l’Ugali est généralement servie sous la forme d’une bouillie blanche solide, qui peut servir de cuillère pour se servir de ragoût. Le riz est souvent servi blanc mais peut également être consommé parfumé aux épices (curcuma, piment de cayenne, safran…) pour célébrer une occasion. 

Les végétariens trouveront leur compte dans la gastronomie locale avec des ragoûts sans viande tels que le maharagwe (un délicieux plat aux haricots, aux tomates, oignons, et épices) ou le skuma wiki (un plat aux légumes composé de chou frisé, de tomates et d’oignons). Le kachumbari est un autre exemple de plat végétarien goûteux, à base de piment et très relevé ! Les amateurs de viande retrouveront quant à eux de nombreux plats à base de viande de chèvre, un classique dans la cuisine au Kenya. Dans ce cas, ne manquez pas le nyama choma, qui est la version swahili du barbecue.  qui se traduit par « viande brûlée » ! Mais c’est un savoureux barbecue swahili. La viande est généralement du bœuf ou de la chèvre et parfois du poulet.

Et pour les becs sucrés, régalez-vous avec les fruits savoureux cultivés au Kenya : mangues, fruits de la passion, raisins…

Si vous préférez les pâtisseries, pensez à goûter des biskuti ya nazi, qui sont des sortes de macarons à la noix de coco. Enfin, une autre sucrerie typique est le mabuyu : il s’agit de graine de baobab enrobée de sirop de sucre rouge, à tester absolument !

Pour ceux qui veulent concilier sport et nature époustouflante 

Si vous souhaitez profiter d’un cadre enchanteur, courir dans des paysages inoubliables et sauvage, en symbiose avec la nature, quoi de mieux qu’un séjour d’entraînement au Kenya ? 

En passant vos vacances dans un centre d’entraînement, vous pourrez faire le plein d’instants magiques. Le Kenya est bien connu pour ses pistes de course à pied, ses safaris et ses plages majestueuses. 

Lors de votre séjour en centre d’entraînement, renseignez-vous pour participer à un safari : ils peuvent vous être proposés clés en mains, sans que vous ayez besoin d’organiser quoi que ce soit, pour un petit prix. Faire un safari est un incontournable d’un séjour au Kenya, c’est l’occasion de découvrir la richesse de la faune et de la flore endémique à la savane. Le Kenya présente également l’avantage de renfermer des territoires naturels variés, qu’il s’agisse de bord de mer, de montagne ou de vastes plaines. 

Les paysages à ne pas manquer sont bien évidemment le parc Amboseli et sa vue imprenable sur le Kilimandjaro : c’est le cliché idéal à ramener de votre voyage ! 

Avec ses 40 réserves naturelles et parcs nationaux, vous trouverez au Kenya des lieux protégés à explorer à l’envi. C’est le cas par exemple de la réserve naturelle de Masaï Mara : vous y contemplerez la magnifique migration annuelle des gnous, c’est un spectacle à couper le souffle que nous vous recommandons chaudement ! N’oubliez pas votre maillot en partant au Kenya ! Ses plages de sable fin enchanteresses vous permettront de vous détendre après votre entraînement. 

En conclusion, le séjour d’entraînement au Kenya, c’est une aventure accessible à tous !

En bref, un séjour d’entraînement au Kenya n’est pas réservé aux seuls sportifs de haut niveau, loin s’en faut ! Pour un petit budget, vous aurez la possibilité de profiter d’une aventure inoubliable, dans un cadre enchanteur et pour un petit prix. De nombreuses activités périphériques à la course à pied vous permettront de profiter au maximum du temps passé au Kenya. N’hésitez plus et courez à l’aéroport, direction : Nairobi !