Aujourd’hui partez à la rencontre de Léa et Sandrine, deux soeurs qui ne pratiquent pas la course à pied mais qui ont décidé de venir vivre une aventure familiale hors du commun à l’autre bout du monde. Au cours d’un bel après-midi ensoleillé, elles ont accepté de répondre à nos questions afin de vous partager leur expérience ici au RUN’IX Athletic Center. 

Bonjour à vous deux, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Que faites-vous dans la vie, avez-vous pris des vacances pour venir ici ? 

Léa : Bonjour, je m’appelle Léa j’ai 26ans et je travaille dans la production cinématographique.

Sandrine : Bonjour moi c’est Sandrine j’ai 54ans et je suis kinésithérapeute à Paris. Nous avons toutes les deux pris des vacances pour venir vivre l’aventure Kényane ! 

Depuis combien de temps êtes-vous au Kenya et qu’avez-vous fait avant d’arriver au centre ? 

Léa : Je suis arrivée au Kenya le 02 août. J’ai d’abord fait de nombreux safaris avec mon copain. Nous avons notamment fait Naivasha, Nakuru ou encore Ol Pejeta. C’était une expérience exceptionnelle, nous avons vu de nombreux animaux dans leur milieu naturel tels que des lions, girafes, zèbres ou encore babouins. Je suis ensuite arrivée au centre le 14 août. 

Sandrine : Pour ma part je suis arrivée au Kenya le 9 août avec ma fille Flavie. Nous avons rejoint Léa et Clément afin de faire quelques safaris avec eux également puis nous avons rejoint le RUN’IX Athletic Center le 14 août tous en même temps. Nous tenions absolument à découvrir le Kenya et ses réserves sauvages avant d’arriver au centre. 

Etiez-vous des coureuses régulières avant de venir et comment ce sont déroulées les séances ici ? 

Sandrine : Je n’ai pas pour habitude de courir en France. Je suis venu au RUN’IX Athletic Center afin d’accompagner ma fille Flavie qui elle est une coureuse régulière. Mais l’atmosphère sur place m’a donné envie de courir également, alors j’ai commencé à m’entraîner ici à Iten. Je suis agréablement surprise car cela s’est plutôt bien passé ! J’ai réussi à courir tous les jours sans trop de difficulté, c’était très plaisant. 

Léa : Pour ma part, j’ai également commencé à courir ici à Iten ! Ainsi comme Sandrine, je me suis entraînée tous les jours sans trop de difficultés. J’ai senti que je progressais jour après jour. J’ai particulièrement apprécié les sorties longues sur la route de Moiben. Les footings Kenyans étaient en revanche un peu compliqués pour moi mais ce fût une superbe expérience ! 

Avez-vous un objectif particulier et pensez-vous qu’Iten soit la destination idéale pour l’atteindre ? 

Sandrine : Je n’ai pas d’objectif particulier cependant je profite de ma venue pour faire de la remise en forme. Ce n’est pas toujours évident de pratiquer une activité sportive au quotidien entre le travail et la vie personnelle, Iten est l’endroit parfait pour ce faire. Entre l’altitude et l’atmosphère générale ici, toutes les conditions sont réunies. De plus, le RUN’IX Athletic Center possède une salle de gym accessible 24H/24, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas faire de sport ! 

Léa : Pour ma part j’ai comme objectif de courir le marathon de New York le 2 novembre 2025 ! Ce n’est pas pour maintenant mais ma venue à Iten marque en quelque sorte le début de ma préparation. Je n’avais jamais couru avant de venir ici, je trouve que c’est le plus bel endroit pour commencer. C’est un honneur de courir ici au milieu de grands champions, l’atmosphère est vraiment particulière. 

Lorsque vous ne vous entraînez pas, comment occupez-vous vos journées ? 

Nos journées sont bien remplies et peuvent être bien différentes selon nos envies. Nous avons plusieurs fois visité le centre-ville d’Iten. Entre le marché et les nombreuses boutiques le long de la route on aimait particulièrement marcher dans la ville. Il y a également de belles balades à faire autour du centre dans les mythiques chemins rouges. Et puis parfois nous aimions simplement rester au centre afin de bronzer lors d’un après-midi ensoleillé, passer un moment convivial avec les autres stagiaires ou bien faire un massage avec Jacob ! Nous avons pu également visiter la Kiptabus School à quelques minutes du centre et même le Rosa training camp à Kaptagat là où les meilleurs athlètes Kényans s’entraînent, c’était une expérience inoubliable ! 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre séjour au Kenya ? 

Léa : Pour ma part ce qui m’a le plus marqué c’est le mode de vie des Kényans et en particulier des enfants. Ils vivent très simplement et pourtant dégage une joie de vivre incroyable. Nous sommes allées visiter la Kiptabus School pas très loin du centre et cela m’a vraiment marqué. Nous avons livré tout un tas de matériel scolaire pour les élèves et nous avons pu échanger un moment avec eux, ça restera un souvenir gravé à tout jamais. 

Sandrine : Ce qui m’a le plus marqué c’est de voir à quel point tous ces grands champions sont accessibles. Il est très facile de pouvoir échanger avec eux à la fin d’une séance par exemple. Ils sont d’une simplicité extraordinaire à l’image de toutes les personnes ici. Ils vivent très simplement et sont toujours disponible pour échanger avec vous ou vous aider si vous avez le moindre problème. Leur mentalité m’a vraiment touché. 

Recommanderiez-vous le centre à vos proches, si oui pour quelles raisons ? 

Nous avons vécu une superbe expérience familiale au centre. Cela nous a permis de déconnecter de la vie quotidienne pendant un temps, ce fût très ressourçant. Au centre tout est fait pour nous mettre dans de bonnes conditions et l’ambiance y est très bonne nous avons passé de superbes moments avec les autres stagiaires. Pour toutes ces raisons nous recommandons le centre non seulement à nos proches mais également aux personnes qui hésitent encore à venir !