Le retour d’expérience de Bruno Diaz !
Pour la deuxième année consécutive, Bruno a choisi devenir s’entraîner au Kenya en altitude et plus particulièrement au coeur de notre centre d’entraînement du RUN’IX Athletic Center. Au cours d’un après-midi ensoleillé dans le jardin du centre, il a répondu à nos différentes questions concernant son expérience ici.
Salut Bruno, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut à tous, je m’appelle Bruno, j’ai 36 ans et je viens du Sud de la France. Dans la vie de tous les jours : je suis coach sportif, entraîneur d’athlétisme, préparateur physique et je fais également du suivi de course à pied à distance. Je fais également de la préparation physique pour certains athlètes de haut niveau (judo, para-athlétisme ou encore natation synchronisée). Je suis un coureur amateur, j’ai un record en 2H44’10 au marathon et l’objectif est de se rapprocher le plus possible des 2H35 cette année à Eindhoven. J’ai également remporté les championnats du monde de Spartan Race en 2018 !
Pourquoi viens-tu t’entraîner au Kenya et plus particulièrement à au RUN’IX Athletic Center ?
Je pense que c’est le meilleur endroit pour un séjour d’entraînement au Kenya car toutes les conditions sont réunies pour se concentrer à 200% sur le côté sportif. Le climat ici est très apaisé, cela me permet de me déconnecter des problèmes et du stress quotidien que l’ont rencontre en France. Au centre : tout est fait pour que nous soyons dans les meilleures conditions. Tout est fait pour nous qu’on est uniquement à se concentrer sur l’entraînement : le linge, les repas etc. Forcément, l’altitude est également l’une des raisons pour lesquelles Iten est la meilleure destination, selon moi. On ressent tellement de bienfaits à notre retour en France !
Est-ce que c’est ta première fois au centre en août 2024 ?
C’est mon deuxième séjour au centre, je suis déjà venu pendant huit semaines durant l’été 2023 et cette année je suis là pour 5 semaines. Ayant un métier très prenant, je profite de l’été pour venir me ressourcer au Kenya et me concentrer à fond sur ma pratique de la course à pied.
Peux-tu nous décrire une semaine type pour toi au Kenya ?
Du lundi au samedi — je cours deux fois par jour. Cela va dépendre des jours, soit je vais faire une double séance de fractionné, soit je vais faire un footing plutôt rythmé le matin, suivi d’un décrassage vraiment tranquille l’après-midi. Pour les séances sur piste, nous allons au « Kipchoge Stadium » à Eldoret et sinon les endurances se déroulent sur les parcours autour du centre. J’essaye également d’ajouter 3 à 4 séances de musculation par semaine d’environ 30 minutes. Il y a une petite salle de fitness au centre qui me permet d’effectuer ces séances-là. Le dimanche : je fais uniquement une endurance légère ainsi qu’une petite séance de musculation. Pour la sortie longue avec de l’allure marathon : c’est tous les samedis matin sur la route de Moiben à 15 minutes du centre en voiture.
Comment décrierais-tu la vie ici au Kenya ?
Iten est un village qui me plaît beaucoup, l’accueil qui nous est réservé au centre ou bien par les locaux est génial ! J’adore l’atmosphère qui se dégage, tout est très paisible, calme, reposant et c’est très appréciable. Cela me permet de recharger les batteries à fond. Même si tu restes que quelques semaines, tu as l’impression d’avoir vécu six mois, ici, le temps s’arrête !
Quels conseils donnerais-tu aux futurs stagiaires ?
Chaque expérience est différente. Pour les personnes qui ne restent que quelques jours ou moins de deux semaines, je leur dirais de vivre leur expérience à fond. Ce n’est pas grave si vous vous mettez un peu dans le rouge pendant les entraînements, dans le pire des cas, vous serez un peu fatigués mais pas plus. Profitez à fond de chaque instant afin de ne pas avoir de regrets au moment du départ du centre. En revanche, pour les stagiaires qui restent pour une période plus longue, je leur conseille de respecter une période d’acclimatation d’au moins une semaine et d’augmenter progressivement les efforts et le volume kilométrique à l’entraînement. J’ai vu des stagiaires se blesser rapidement et donc passer le reste de leur séjour à végéter, car ils en ont trop fait et trop tôt dans leur séjour. Soyez prudent au démarrage afin de profiter pleinement des avantages de l’entraînement en altitude.
Que penses-tu de la nourriture servie au centre ?
La cuisine est variée et équilibrée, on ne manque de rien. Il y a un mélange de cuisine locale et occidentale afin que tout le monde y trouve son compte. Tous les produits sont frais, c’est top pour apporter tous les nutriments nécessaires.
As-tu eu la chance de tester un massage Kényan ?
Expérience douloureuse, ici Jabob le masseur du centre, je l’appelle le perforateur ! Certains disent que la première fois ça fait mal mais qu’ensuite ça passe, moi ça n’est jamais passé. Je souffre à chaque massage, mais c’est le lendemain qu’on sent que ça va beaucoup mieux. Comme Jacob aime le dire : « je tue les problèmes ». Je dirais que concernant Jacob, l’essayer c’est l’adopter !
As-tu un message à faire passer aux personnes qui hésitent encore à venir au centre ?
N’hésitez pas à venir au Kenya ! On est bien ici, on ne veut plus repartir lorsqu’on est là ! Pour être honnête, si mon activité en France ne marchait pas, je pense que je vivrais ici la moitié de l’année. En plus au centre : vous serez bien accueillis, bien encadrés et bien entourés. Je terminerai avec une phrase que j’aime bien, « training is hard, but life is funny » alors venez vous éclater au RUN’IX Athletic Center !