9 septembre 2024
Le retour d’expérience de Ludovic !
Le retour d’expérience de Ludovic !
Romain
Kenya
6 Min
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Ludo, l’un de nos stagiaires actuellement présents au centre. En pleine préparation pour le marathon de Berlin, il a accepté de répondre à nos questions entre deux entraînements.
Salut Ludo, est-ce que tu peux te présenter, nous parler de ton niveau en course à pied et tes objectifs ?
Salut je m’appelle Ludo, j’ai 42ans et je suis agent de maîtrise dans un dépôt pétrolier dans l’Est de la France. Je suis un coureur amateur, je n’ai pas un gros niveau mais je suis un passionné alors venir au Kenya était un rêve. Mon prochain objectif est le marathon de Berlin le 28 septembre. J’ai un record en 3h26’25 que j’ai réalisé l’année dernière à Amsterdam, à Berlin je souhaite dans un premier temps battre mon record, je n’ai pas d’objectif précis de chrono.
Est-ce que c’est ta première fois au RUN’IX Athletic Center ? Si non, pourquoi as-tu décidé de revenir ?
C’est mon 2ème séjour au Kenya au RUN’IX Athletic Center, je suis déjà venu l’année dernière pendant 3 semaines. Le séjour s’était très bien déroulé et grâce à ce dernier j’ai pu améliorer mon record sur marathon de 15min, j’ai donc décidé de revenir 3 semaines également cette année afin de préparer au mieux Berlin.
Penses-tu que le centre/entraînement en altitude soit réservé aux coureurs élites ou bien est-il aussi adapté aux amateurs ?
L’entraînement en altitude et le centre ne sont pas du tout réservés qu’aux athlètes élites et j’en suis la preuve. L’entraînement en altitude a été très bénéfique dans ma progression sur marathon. Si ça a marché pour moi alors ça peut marcher pour tout le monde. De plus au centre il est très facile de s’intégrer, que vous soyez un athlète amateur ou un athlète confirmé il n’y a pas de jugement de niveau, au contraire il y a vraiment une ambiance de solidarité entre chacun, tout le monde se tire vers le haut et souvent les autres stagiaires ont de bons conseils à donner.
Quels sont pour toi les gros points forts du centre ?
Au centre tout est optimisé pour notre confort. L’équipe sur place est aux petits oignons avec nous. Il y a un service de nettoyage pour les chambres et le linge, une équipe en cuisine au top qui nous prépare des plats adaptés à la pratique de la course à pied, si vous avez le moindre problème il sera réglé en un rien de temps, tout est fait pour que notre séjour soit le plus agréable possible et c’est réussi !
Peux-tu nous décrire une journée type pour toi au centre ?
Ma journée commence au petit déjeuner à 6h30. Je pars ensuite à l’entraînement à 8h, soit à Eldoret ou Kamariny pour une séance piste, à Moiben pour une sortie longue ou bien sur les nombreux parcours autour du centre pour mes footings. Lorsque je rentre de l’entraînement généralement je me repose avant de passer au repas du midi. L’après-midi soit je fais une petite sieste avant la séance du soir soit je vais en ville faire les boutiques. Il m’arrive parfois de faire un massage avec Jacob également. Et puis vers 17h je pars faire ma 2ème séance de la journée. On prend ensuite le dîner à 19h, c’est généralement à ce moment que l’on parle de notre programme pour le lendemain. Les journées passent très vite ici, on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Est-ce que tu as fait des safaris ici au Kenya ?
Personnellement j’ai fait un safari depuis que je suis arrivé, celui de Baringo, c’était génial ! On a vu des girafes, hippopotames, zèbres, serpents, crocodiles, antilopes et j’en passe. Je ne me voyais pas venir au Kenya sans faire au moins 1 ou 2 safaris, les paysages sont tellement magnifiques, on en prend plein les yeux. La nature à tant de choses à nous montrer, c’est le moment idéal d’en profiter.
Que dirais-tu aux personnes qui hésitent encore à venir ?
Dans un premier temps je leur dirais de ne pas hésiter à poser leurs questions s’ils en ont, que ce soit à l’équipe du RUN’IX Athletic Center ou bien à d’anciens stagiaires du centre. C’est ce que j’ai fait personnellement et c’est ce qui m’a poussé à réserver mon premier séjour ici. Je leur dirais également qu’ici le niveau n’a pas d’importance, que vous soyez en 2h10 sur marathon ou en 5h vous avez votre place ici. L’ambiance est géniale, vous ferez des rencontres exceptionnelles et vous repartirez avec des souvenirs inoubliables. Je suis venu l’année dernière, je suis revenu cette année et je n’hésiterai pas à revenir les années suivantes. Alors n’hésitez pas et venez vivre l’expérience Kényane !