Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le profil de l’une de nos stagiaires de ce mois d’août : il s’agit de Olga ! Arrivée au centre il y a trois semaines, Olga ne pratique pas la course à pied, et pourtant, il semblerait que son quotidien au centre ne soit pas de tout repos ! Au coeur d’une matinée assis dans les transats du jardin, elle a répondu à nos questions remplies de curiosité.

Salut Olga, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jambo à tous ! Je m’appelle Olga, j’ai 45 ans et je suis professeure de yoga, de fitness et femme d’un coureur. Je n’avais pas pris de vacances depuis presque deux ans, alors cette année j’ai décidé de partir dans un endroit dépaysant et reposant, loin du stress quotidien de la vie en France. J’ai donc rejoint mon mari au Kenya, qui a l’habitude de venir au centre pour s’entraîner et préparer ses futurs marathons. Je me suis dit que le petit village d’Iten au Kenya était vraiment l’endroit idéal pour mes trois de semaines de vacances d’été.

Cela signifie que tu n’es pas venu spécifiquement au Kenya pour courir ?

Alors, à la base je ne pratique pas du tout la course à pied. Jappréhendais donc un peu ma venue au centre car je savais que j’allais être en immersion avec des personnes passionnées de course à pied qui viennent ici pour courir au quotidien et préparer leurs objectifs. Mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait pleins d’autres choses à découvrir dans le coin et que la journée entière ne tourne pas uniquement autour de la course à pied. Je me balade tous les jours que ce soit à vélo ou à pied et je pense que je n’avais pas autant marché depuis plusieurs années, donc ça fait vraiment du bien ! Les alentours sont magnifiques et dépaysant par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir chez nous et je ne m’attendais pas à voir autant de verdure en arrivant au Kenya. Ce fût une agréable surprise. Moi qui adore la nature, je suis au paradis !

Peux-tu me décrire une journée type pour toi au centre ?

J’ai repris plaisir à me réveiller au lever du soleil ! Je prends donc mon petitdéjeuner aux alentours de 6H30 tous les matins, puis généralement je suis le groupe lors de leur entraînement au quotidien. Soit avec mon vélo mis à disposition gratuitement par le centre lorsqu’on se rend sur la route de Moiben (pour les sorties longues) ou en matatu lorsque le groupe se rend à la piste au Kipchoge Stadium à Eldoret. Sinon, je pars souvent me balader de mon côté en solitaire, je découvre les environs, j’observe beaucoup, je profite du calme, c’est vraiment très ressourçant !

Que penses-tu de la population locale ? Estimes-tu avoir été bien accueillie ?

Je suis agréablement surprise par la mentalité et la façon de vivre de la population Kényane. Je me promène souvent seule dans le village et je ne ressens absolument aucune crainte. Les personnes ici sont d’une extrême gentillesse. Si tu es perdue : les personnes t’indiqueront le chemin, si tu as soif tu auras à boire, si tu as faim, tu auras à manger. Les gens peuvent facilement te proposer de venir manger chez eux afin de te faire découvrir leur environnement et manière de vivre. Leur gentillesse et leur humanité m’ont vraiment touchées.

As-tu eu l’occasion d’essayer le mythique massage Kényan avec le masseur du centre ?

Cela fait quelques temps que je me forme aux massages en France, j’ai donc pu constater la différence d’approche entre les massages Kényans et les massages Européens que ce soit dans l’enseignement ou dans la pratique. Je profite donc des connaissances de Jacob (le masseur du centre) pour me former. C’est vraiment très enrichissant d’apprendre à ses côtés. Je me fais également masser deux à trois fois par semaine. Les massages sont très différents de ce que l’on a l’habitude de voir en France, je les trouve bien plus réparateurs.

Comptes-tu revenir au centre par la suite et recommanderais-tu ce dernier à tes proches ?

J’aimerais beaucoup revenir l’année prochaine mais pour une plus longue période car selon moi trois semaines ce n’est pas suffisant. L’idée serait de revenir pour une période de un à deux mois, afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. J’ai déjà commencé à faire de la publicité du centre auprès de mes proches pour toutes les raisons que j’ai cité auparavant. Et avant tout pour découvrir le Kenya, c’est un vrai petit coin de paradis. Le centre répond vraiment à toutes les attentes : l’équipe sur place est aux petits soins, les repas sont savoureux, l’ambiance est bonne entre les stagiaires, alors n’hésitez pas à sauter le pas, vous ne le regretterez pas. Karibu Kenya !