8 octobre 2024
Le retour d’expérience d’Ussama, Maxime et Ziad !
Le retour d’expérience d’Ussama, Maxime et Ziad !
Romain
Kenya
10 Min
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le quotidien de 3 de nos stagiaires : Usama, Maxime et Ziad. Au cours d’un après-midi ensoleillé, ils ont accepté de répondre à nos questions.
Bonjour à tous les trois ! Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter ?
Ussama – « Je m’appelle Usama, j’ai 31 ans et je viens de Bruxelles. Je pratique le demi-fond et plus particulièrement le 10km et semi-marathon. J’ai un diplôme de bachelier dans le commerce et ai effectué plusieurs jobs dans ce milieu. J’effectue également plusieurs stages d’athlétisme chaque année afin d’améliorer mes performances. »
Ziad – « Je m’appelle Ziad j’ai 26 ans, j’habite à Louvain-la-Neuve et je suis titulaire d’un bachelier en électromécanique option gestion de production. Je pratique le demi-fond et plus particulièrement le 1500m et 3000m. J’ai décidé d’arrêter mon activité afin de me concentrer uniquement sur la course à pied. »
Maxime – « Je m’appelle Maxime, j’ai 27 ans, j’habite à Wavre en Belgique et je suis titulaire d’un diplôme de bio-ingénieur. Je suis un coureur de 800m et 1500m et à l’instar de Ziad, je mets petit à petit de côté mon activité de côté afin de me concentrer pleinement sur la course à pied, le but étant à terme de me professionnaliser. »
Quel est votre niveau en course à pied et quels sont vos objectifs ?
Usama – « J’ai commencé la course à pied il y a 3 ans, mes records sont 8’36 sur 3000 mètres, 31 minutes sur 10 kilomètres et 1h05’ sur 20 kilomètres. Mon objectif est de franchir la barre des 30 minutes sur 10 kilomètres et 1h05’ sur semi-marathon. »
Ziad – « Pour ma part j’ai des chronos en 3’37 sur 1500 mètres et 7’53 sur 3000 mètres. J’ai également plusieurs sélections nationales à mon actif sur cross (en junior et en sénior). J’ai notamment participé aux championnats d’Europe de cross-country en relai mixte l’année dernière avec la sélection nationale de Belgique. Mon but étant à terme de me professionnaliser, je me fixe des objectifs chaque saison afin de garder une certaine cohérence dans ma progression. J’aimerais ainsi courir 3’34 sur 1500 mètres et 7’40 sur 3000 mètres cette saison. Mon objectif à long terme est de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. »
Maxime – « Personnellement j’ai un record en 1’48 sur 800 mètres et 3’39 sur 1500 mètres. J’ai également terminé deux fois à la troisième place du cross de sélection aux championnats d’Europe de cross avec la sélection belge. Mon objectif étant à court terme de me qualifier pour la première fois aux championnats d’Europe de cross-country et également de me professionnaliser afin de pouvoir vivre de la course à pied. »
Avez-vous déjà effectué des stages en altitude avant celui-ci, au Kenya ?
Maxime – « Nous étions déjà partis tous les trois en stage en altitude auparavant, mais depuis cette année le rythme s’est nettement accéléré ! Nous en avons fait trois cette année avant d’arriver au Kenya : Font-Romeu en début d’année, suivi par Flagstaff aux Etats-Unis puis à nouveau Font-Romeu cet été. Nous avons décidé de venir en haute altitude au Kenya en début de saison car, à cette période, nous n’avons pas encore de séance à haute intensité. Il est donc très profitable pour nous en tant que coureur de 1500 mètres de venir ici à cette période. »
Pensez-vous que ces stages ont joué un rôle important dans votre progression ?
Ziad – « Nous sommes persuadés que nos différents stages en altitude ont une importance considérable dans l’amélioration de nos performances ! Je pense que l’altitude peut être profitable pour n’importe qui. »
Maxime – « En tant que coureur de 800 mètres, j’avoue ne pas avoir vu de grandes différences lors de mes premiers stages en altitude. En revanche, une fois ma transition sur 1500 mètres effectuée, j’ai l’impression d’avoir vu les effets notamment lorsque Ziad est revenu d’un stage en altitude auquel je n’ai pas participé. J’avais l’impression d’être à la traîne sur les entraînements comparé à lui alors que nous avions le même niveau avant stage. Finalement après plusieurs stages en altitude, j’ai réussi à abaisser mon chrono de 7 secondes sur 1500 mètres ! »
Pourquoi avoir décidé de venir au RUN’IX Athletic Center ?
Usama – « Dans un premier temps, lorsque l’on a cherché un centre d’entraînement à Iten, le RUN’IX Athletic Center était LA référence ! De nombreux athlètes professionnels sont passés par ce centre et ce n’est pas pour rien. Les réseaux sociaux sont très dynamiques ce qui permet de se faire une idée générale du centre et des possibilités sur place. De plus, les infrastructures sont superbes : il y a une salle de gym, un espace détente, une grande salle de restauration. Tout est optimisé pour notre confort. »
Maxime – « Le RUN’IX Athletic Center est le seul camp d’entraînement de l’année où nous n’avons pas besoin de nous occuper de la cuisine, des machines à laver ou encore du ménage. Lorsque vous vous entraînez deux fois par jour, cela à une importance capitale. Cela nous permet de nous concentrer exclusivement sur l’entraînement et la récupération sans avoir besoin de nous soucier du reste. L’organisation au centre est génial. C’est une charge mentale en moins et ce n’est pas négligeable. J’ajouterais également que le centre, malgré sa clientèle majoritairement européenne et son confort indéniable, a su conserver un charme africain qui nous plonge vraiment dans le décor. La présence de personnel local est très appréciable. Nous avons vraiment l’impression de vivre une expérience. »
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui s’entraînerait pour la première fois en altitude ?
Ziad – « Je leur dirais dans un premier temps de bien respecter la période d’acclimatation de une semaine à 10 jours selon les personnes, de ne pas se surcharger en entraînement pendant cette période. Gardez en tête que le simple fait d’être en altitude est déjà un avantage comparé aux personnes qui s’entraînent au niveau de la mer. Je leur dirai également de faire très attention à leur alimentation et à leur hydratation. Il est important de s’hydrater de manière importante en altitude. De plus, la prise de compléments alimentaires tels que le fer peut être intéressante en altitude. Autre petit conseil : évitez la prise de complément de fer proche de votre consommation de caféine ou de théine, cela va réduire son efficacité la rendant quasiment inutile. »
Et que diriez-vous à celles et ceux qui hésiterez encore à venir ?
Usama – « Dans un premier temps, je dirais aux personnes qui hésitent à franchir le pas du fait de la distance ou du fait de se rendre en Afrique de ne pas se faire de souci à ce sujet. Nous sommes dans un cadre très sécurisé, cela est très appréciable. Peu importe votre niveau et vos objectifs, si vous souhaitez aller dans un endroit agréable afin de vous entraîner et passer des bons moments, le RUN’IX Athletic Center est la destination idéale ! L’ambiance générale est très bonne et il est très facile de déconnecter de l’entraînement quelques fois car il y a de nombreuses activités à faire : les randonnées, les sorties en ville, les jeux au centre ou les safaris par exemple. »
Groupe – « Et puis le cadre est magnifique ! Il y a de nombreux parcours pour faire nos footings, tous plus beaux les uns que les autres. Le centre est très confortable, on s’y sent comme à la maison, on ne voit la différence entre le centre et un hôtel 5 étoiles alors n’hésitez pas à venir ! »