Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Anthony, l’un de nos stagiaires actuellement présent au centre. En pleine préparation pour le marathon de Valence, il a accepté de répondre à nos questions entre deux entraînements. 

Salut Anthony, est-ce que tu peux te présenter, nous parler de ton niveau en course à pied et tes objectifs ? 

Salut, c’est Anthony, j’ai 29 ans, je suis pharmacien et je suis venu en stage au RUN’IX ATHLETIC CENTER pour préparer le marathon de Valence qui a lieu le 1er décembre. Actuellement, j’ai un RP à 3H30 sur le marathon de Hambourg au mois d’avril. Et là, mon but c’est de faire moins de trois heures. Je suis conscient que c’est une grosse marge 30 minutes, mais je sais qu’en venant au Kenya, je mets toutes les chances de mon côté pour réussir.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir au Kenya ?

Déjà dans un premier temps les connaissances que j’ai, et d’amis qui sont venus sur place, et qui ne m’ont fait que d’excellents retours. Et puis je pense que pour progresser, il faut s’entraîner avec les meilleurs. Et au Kenya, c’était vraiment l’endroit parfait.

Qu’est-ce que le Kenya t’a apporté ?

Ce que j’ai appris sur la course à pied, c’est que c’est véritablement un mode de vie ici au Kenya. C’est un peu le parallèle avec le football en Amérique du Sud. C’est ancré dans la culture, absolument tout le court ici. Et en fait, ce qui est bien, c’est que mise à part réaliser ses entraînements, on ne pense à rien d’autre. Tout est mis en place au centre pour que tu puisses performer au mieux.

À quoi ressemble une journée type au centre ?

La journée débute avec le petit déjeuner tous ensemble. Certains préfèrent courir a jeun, tout dépend des personnes. Après, en général, en fonction du jour de la semaine, il y a des séances sur piste ou alors des séances plus classiques comme des easy run pour récupérer plus rapidement. Ensuite, il y a le repas de 12h. L’après-midi, en général c’est une sieste. Certains vont doubler l’après-midi, d’autre vont simplement faire un footing ou alors certains se reposent. Tout dépend de chaque personne. Le soir on se retrouve pour le repas. Puis on discute, joue à des jeux de société, on passe un bon moment avant d’aller se coucher.

Es-tu venu seul au centre ? Et comment as-tu trouvé l’ambiance ?

À la base, je suis venu seul au centre et finalement j’avais un ami sur place. Mais ça, ça n’a pas changé grand chose parce que je me suis direct intégré au groupe. Après, voilà, il y a plus ou moins des affinités avec les personnes, mais en général, tout le monde est bienveillant, tout le monde est accueillant. Et puis il y a une très bonne ambiance.

Concernant voyage : c’était compliqué pour venir ?

Pour moi je trouve ça assez simple. J’ai certes l’habitude de voyagé mais je n’ai pas trouvé ça compliqué. Après il faut prendre deux vols dont un vol internet pour arriver à Eldoret et enfin une navette qui nous emmène au centre, mais il n’y a rien de difficile. Et ce qui était bien au centre, c’est qu’il y a la navette qui est mis en place. Du coup c’est pratique, on n’a pas à se soucier de quand on arrive sur place. Il y a le chauffeur qui va nous chercher, on est en sécurité. Et puis tout se passe bien.

Est-ce que tu recommanderais ce séjour à d’autres personnes ?

Je recommanderais à plus de 1 000 %. De toute façon, c’est prévu que je revienne, donc peut être pas l’année prochaine. Je vais voir en fonction de mon parcours de vie, mais c’est sûr que je reviendrai. Donc je recommande ça pour les coureurs, surtout pour les coureurs et même pour les gens qui ne courent pas ou qui veulent s’initier à la course à pied. C’est vraiment l’endroit parfait pour découvrir ce sport. En tout cas !