Aujourd’hui, partons à la rencontre de Mathieu, athlète de niveau national qui a choisi de venir au RUN’IX Athletic Center afin de préparer ses futures échéances. Entre deux entraînements, il a accepté de répondre à nos questions.
Salut Mathieu, dans un premier temps peux-tu te présenter, et nous parler de ton niveau en course à pied ainsi que tes prochains objectifs ?
Salut, je m’appelle Mathieu, j’ai 35ans, j’habite à Bruxelles en Belgique. Je suis au centre pour une durée de 3 semaines afin de préparer mon prochain objectif qui est le marathon de Berlin. J’ai commencé la course à pied il y a 8ans et j’ai des chronos en 30’40 sur 10km, 67’ sur semi et 2h26’ sur marathon. L’objectif serait d’un jour descendre sous les 2h20 sur marathon. Malheureusement j’ai eu une fracture de fatigue au péroné au mois de mars qui m’a empêché de m’entrainer comme je le souhaitais pour Berlin étant donné que je n’ai repris l’entrainement qu’en juillet. J’aimerais tout de même courir 2h22’ à Berlin.
Est-ce que c’est ta première fois au Kenya au RAC ? Si non pourquoi as-tu décidé de revenir ?
C’est mon deuxième séjour au centre. Je suis venu l’année dernière au mois d’août entre les championnats du monde master et le marathon de Berlin. J’étais curieux de voir les bénéfices que l’entraînement en altitude pouvait m’apporter. Cette année j’ai préféré venir au mois de septembre, les conditions climatiques sont idéales, on a très peu de pluie et quand il y en a ça ne dure généralement pas longtemps.
J’ai décidé de revenir au centre car ici on est un peu dans un cadre monastique, tout est optimisé pour la performance. On s’entraîne tôt le matin, on peut se reposer en revenant afin d’enchaîner avec un autre entraînement l’après-midi. On a également du matériel de récupération à disposition, une bonne alimentation et le staff est très réactif lorsqu’il y a le moindre problème. Les massages de Jacob permettent également d’enchaîner les kilomètres sans se blesser.
Et puis le Kenya est tellement dépaysant que j’ai également l’impression d’être en vacances même si je m’entraîne beaucoup. Je trouve ça plus intéressant de venir vivre l’aventure Kényane plutôt que d’aller m’entraîner en altitude en France ou en Suisse, ici le dépaysement est total.
Comment décrirais-tu la vie/l’ambiance au centre ?
L’ambiance au centre est très bonne, on rigole beaucoup, en tant que belge je charrie beaucoup mes voisins français et inversement, on passe de supers moments ! On s’entraine tous ensemble peu importe le niveau de chacun, on en profite également pour découvrir la ville d’Iten ou aller boire un coup tous ensemble après les entraînements, il y a une très bonne cohésion de groupe. Chaque personne a son histoire et donc de bons conseils à donner, c’est très enrichissant.
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui viennent s’entraîner au Kenya pour la première fois ?
Dans un premier temps je leur dirais de pas se concentrer sur les allures que l’on a l’habitude de faire au niveau de la mer car cela n’a rien à voir ici en altitude. Cependant je leur dirais de ne pas hésiter à augmenter le volume d’entrainement ici. Sans les contraintes familiales ou professionnelles, sans compter la récupération et l’alimentation optimale, il est plutôt facile d’augmenter le kilométrage ici. Concernant la durée je dirais que 3 semaines est l’idéal afin de s’acclimater correctement la première semaine et puis par la suite pour augmenter l’intensité petit à petit.
Que dirais-tu aux personnes qui hésitent encore à venir au RAC ?
J’ai remarqué qu’il y a de nombreuses personnes pour qui c’est la première expérience en Afrique et qui arrivaient avec beaucoup d’appréhension mais qui finalement ont passé un excellent séjour. Pour avoir beaucoup voyagé, je peux affirmer qu’Iten est une ville très sécurisée. De nombreuses femmes courent seules sans aucun problème par exemple, il n’y a pas de climat de violence. Je leur dirais également de venir afin de vivre quelque chose d’unique que l’on n’a pas l’habitude de vivre en Europe comme venir se confronter aux meilleurs coureurs du monde le temps d’un footing. La densité de niveau exceptionnelle combinée à l’entraînement en haute altitude seront forcément bénéfiques pour votre entraînement. Alors n’hésitez pas et venez vivre une aventure hors du commun ici à Iten !